Restaurations

  • Conservation-restauration

    Conservation-restauration de meubles anciens. Choix d'une restauration partielle en rafraîchissant le meuble, ou plus complète, en stabilisant les dégradations dans un esprit de conservation.
  • Dépose de surfaces plaquées

    Restauration de meubles plaqués de bois précieux. Restauration du placage ou des marqueteries. Stabilisation de surfaces endommagées à cause de fissures et décollements du bois de placage. Traitement par dépose du placage et intervention sur le support.
  • Marqueteries Boulle

    Restauration de meubles en marqueteries Boulle, de style Louis XIV du XVIIIe siècle ou d'époque Napoléon III du XIXe siècle. Remise en état et stabilisation en réalisant les pièces manquantes dans un esprit de conservation et de respect du mobilier. Méthode traditionnelle en utilisant une colle réversible.
  • Marqueteries de bois précieux

    Restauration de meubles en marqueteries de bois précieux. Remise en état et stabilisation des marqueteries en réalisant les pièces les pièces manquantes dans un esprit de conservation et de respect du mobilier. Méthode traditionnelle en utilisant une colle réversible. Meubles de tous styles et toutes époques.
  • Vernis au tampon

    Restauration de meubles vernis au tampon à l'ancienne. Vernissage/polissage sur mobilier en bois précieux. Rafraîchissement de la patine ou décapage de l'ancien vernis pour raviver les couleurs. Vernis naturel ou cellulosique. Interventions sur tous types de meubles et de toutes époques. Meubles plaqués ou massifs.
  • Restauration de sièges

    Restauration de sièges de styles classiques et traditionnels en bois de toutes époques. Interventions de restauration sur les boiseries, recollages, garnissages traditionnels.
  • Meubles en bois massif

    Restauration de meubles en bois massif de tous styles et toutes époques. Interventions dans un esprit de conservation par respect du mobilier. Recollages, greffes, patines dans tous types de bois. Techniques d'ébénisterie adaptées aux meubles anciens.
  • Réparations et travaux divers

    Restaurations et réparations diverses et courantes sur meubles. Que ce soit pour un tiroir qui coince, une fissure de panneau, une tache, une clé manquante, un cuir ou feutrine à remplacer, un abattant qui tombe, une auréole, un bronze oxydé,... Ces réparations sont réalisables en respectant l'esprit du meuble.