Les restaurations de placage
Le placage est une feuille de bois dont l'épaisseur va de 0,5mm à 1,5mm environ. Il peut recouvrir une surface de manière uniforme, ou être utilisé de manière conbinée avec plusieurs essences de bois, pour créer des décors de marqueteries.
Traditionnellement, le placage est collé à la colle animale, dumoins sur les meubles anciens. Cette colle animale, faite d'un mélange d'os et de nerf, a la propriété de permettre un collage réversible. Ce qui fait partie de l'éthique du métier.
Il peut arriver que des parties plaquées souffrent et se décollent. Par exemple, à cause d'un entreposage dans un endroit fort humide et confiné.
Illustrations attenantes: petit meuble (avant et après la restauration), dont une zone de la tablette a été replaquée avec du placage de bois de rose. La partie remplacée a ensuite été vieillie, et revernie, ainsi que l'ensemble du meuble.
Avez-vous une partie de meuble dont la surface semble endommagée? Et dont vous ne savez pas déterminer si le revêtement est en placage ou en massif? Je vous propose de vous éclairer, et vous assure une prestation de qualité.
Contactez-moi