Dans certain cas, une surface plaquée de bois précieux ou marquetée peux être endommagée à cause du support. Celui-ci aura lui-même souffert et se sera rétracté, et peut-être même fendu. Dans d'autres cas, le placage lui-même a été victime de l'humidité et se sera décollé. Si le placage est s'est décollé et que le support est en bon état, il est possible de faire glisser de la colle sous cette feuille de placage, ou sous la partie de marqueterie en question. Mais lorsque le support lui-même est ''malade'', c'est sur ce support qu'il faut agir si on veut rétablir l'état initial de la surface. Pour cela, il est nécessaire de faire une dépose de placage ou de marqueterie. Ainsi, le support sera à nu et il sera possible d'agir directement dessus. Soit en faisant un des flipots ou greffes, soit en appliquant de la résine pour combler les vides. Il est possible que ce support soit fissuré, donc il faudra rassembler les parties par collage. Il est courant de devoir effectuer de tels opérations sur des côtés de meubles, portes ou faces de tiroirs. Quand il s'agit de la dépose d'une marqueterie, après décapage, on uni tous les morceaux de marqueterie par l'application d'un tulle sur toute la surface pour ne pas perdre de morceaux. Il s'agit à chaque fois d'une intervention lourde qui ne s'improvise pas. Il s'agit de bien préparer chaque étape.
1) Ci-dessous, il s'agit d'une commode du XVIII ème siècle. Parmis les travaux qui ont conduit à sa restauration, il fallait notemment faire des déposes sur des parties de tiroirs. Certains supports en peuplier s'étaient déformés. Il fallait les rétablir.

Voici une face de tiroir en tant qu'exemple. Dans le sens de la longueur, au centre, on distingue un affaissement. A l'endroit où les deux feuilles de placage de bois de rose se joignent en ailes de papillon, elles ne sont plus à fleur; elles ne sont plus à niveau l'une de l'autre.

Après avoir décapé le tiroir, il faut activer le ramollissement de la colle animale pour faciliter la dépose. On applique de la colle à papier peint sur la surface. Si on recouvre le tout de célophane, le temps d'une nuit, l'humidité va traverser la feuille de bois. Avec l'aide d'une spatule, on pourra délicatement soulever la feuille de bois et l'hôter. Après la dépose, on distingue bien un l'affaissement du support. Pour ce tiroir-ci, une greffe de bois a permis de rétablir la surface permettant de l'habiller de feuilles de bois biens à niveaux.

Ensuite, on réadapte les éléments de feuilles de bois de rose au support en collant le tout sous presse. Avec de la colle animale. Puis, on peut entamer la finition au vernis au tampon.

Voici la commode en fin de restauration.

2) Dessus d'une petite commode plaquée d'un frisage de noyer et de loupe.

Le placage était trop endommagé, la restauration allait être plus efficace avec une dépose.

Après avoir décapé et que le bois est à nu, on humidifie la surface et on la laisse bien s'imprégner. Ainsi, la colle animale se ramolli et la dépose est facilitée. On installe un tulle pour retirer toute la feuille de marqueterie en un morceau.

Voici le revers de la marqueterie juste après la dépose, ainsi que le support mis à nu.

Après restauration