1) Le remplissage: le bois possède des pores qui doivent être bouchés. Un vernis dont les pores du bois sont apparents, est assez disgracieux, car il donne un effet piqueté. Le remplissage se fait uniquement si le bois est à nu, et seulement si la surface ne comporte pas d'interstices ou des griffes importantes. L'opération se fait à l'aide d'un tampon (carré de laine, entouré d'une toile de coton) imbibé d'alcool, et de poudre de pierre ponce. En formant des mouvements vifs et circulaires, cette poudre va former des particules de poussière de bois, dont l'alcool va être le vecteur pour la faire pénétrer dans les pores. En toute fin d'opération, il faut légèrement égrainer la surface pour faire disparaître le surplus de matière.
2) Le vernissage: à l'aide d'un tampon imbibé de vernis, les premiers gestes consistent à en recouvrir toute la surface. Ensuite, à l'aide d'un autre tampon, on prolonge l'opération en faisant des gestes circulaires et des passages d'un bout à l'autre, en ajoutant une goutte d'huile sur le tampon. Cette huile n'intervient pas au tout début de cette étape, sous peine d'obtenir des taches sombres indélébiles. Le vernis seul utilisé au départ, protège le bois de l'huile utilisée après coup, pour s'aider à la mise en œuvre. L'huile doit être utilisée le moins possible et sert uniquement à ce que le tampon ne fasse pas d'accroches. Le vernis étant assez colant lorsqu'il n'est pas sec. Le vernissage se fait en de nombreuses étapes entre lesquelles le temps sera de plus en plus espacé, en utilisant de moins en moins de vernis et d'alcool.
3) l'éclaircissage: un long bout de temps doit être passé depuis les dernières étapes du vernissage. Le vernis doit avoir durci totalement. Cette phase sert à retirer le peu d'huile toujours présente sur la surface. Le tampon doit être totalement dépourvu de vernis, mais très légèrement imbibé d'alcool. En passant de long en large, l'alcool éliminera cette huile. Mais le tampon ne doit surtout pas en contenir de trop, au risque de "brûler" le vernis au passage.