Ébéniste-restaurateur Quoidbach Passeur de traditions dans l'ancien

Le vernis au tampon

Appelé également "french polish", le vernis au tampon est une méthode traditionnelle de vernissage, appliquée sur les meubles anciens. Il met en valeur les essences de bois, car il en fait ressortir le veinage, et donne un effet de profondeur. 

La résine qui est la composante principale du vernis, est de la gomme-laque. Elle se présente sous forme de paillettes dissoutes dans de l'alcool à 95°.

La gomme-laque provient de la sécrétion d'une cochenille asiatique. 

Le vernis se travaille au tampon. C'est un carré de laine, enveloppé d'une loque en toile de coton. Le tampon est l'"outil" nécessaire à l'application de cette technique.

Je pratique le véritable vernis au tampon à l'ancienne, et toujours avec des composants naturels.

Possédez-vous un meuble ancien dont le vernis est soit taché, soit griffé, ou qui a jauni à cause du soleil? Je suis disposé à l'examiner, et à vous proposer quelques solutions pour résorber ces défauts. 

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Le processus du vernissage

1) Le remplissage: le bois possède des pores qui doivent être bouchés. Un vernis dont les pores du bois sont apparents, est assez disgracieux, car il donne un effet piqueté. Le remplissage se fait uniquement si le bois est à nu, et seulement si la surface ne comporte pas d'interstices ou des griffes importantes. L'opération se fait à l'aide d'un tampon (carré de laine, entouré d'une toile de coton) imbibé d'alcool, et de poudre de pierre ponce. En formant des mouvements vifs et circulaires, cette poudre va former des particules de poussière de bois, dont l'alcool va être le vecteur pour la faire pénétrer dans les pores. En toute fin d'opération, il faut légèrement égrainer la surface pour faire disparaître le surplus de matière. 

2) Le vernissage: à l'aide d'un tampon imbibé de vernis, les premiers gestes consistent à en recouvrir toute la surface. Ensuite, à l'aide d'un autre tampon, on prolonge l'opération en faisant des gestes circulaires et des passages d'un bout à l'autre, en ajoutant une goutte d'huile sur le tampon. Cette huile n'intervient pas au tout début de cette étape, sous peine d'obtenir des taches sombres indélébiles. Le vernis seul utilisé au départ, protège le bois de l'huile utilisée après coup, pour s'aider à la mise en œuvre. L'huile doit être utilisée le moins possible et sert uniquement à ce que le tampon ne fasse pas d'accroches. Le vernis étant assez colant lorsqu'il n'est pas sec. Le vernissage se fait en de nombreuses étapes entre lesquelles le temps sera de plus en plus espacé, en utilisant de moins en moins de vernis et d'alcool. 

3) l'éclaircissage: un long bout de temps doit être passé depuis les dernières étapes du vernissage. Le vernis doit avoir durci totalement. Cette phase sert à retirer le peu d'huile toujours présente sur la surface. Le tampon doit être totalement dépourvu de vernis, mais très légèrement imbibé d'alcool. En passant de long en large, l'alcool éliminera cette huile. Mais le tampon ne doit surtout pas en contenir de trop, au risque de "brûler" le vernis au passage. 

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Détails "avant-après", d'un meuble en acajou, dont le vernis au tampon a été refait.

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Illustrations "avant-après", d'un meuble en palissandre, dont le vernis au tampon a été refait.

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Détails "avant-après", d'une table en acajou, dont le vernis au tampon a été refait.

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Détails "avant-après", d'un piano en palissandre, dont le vernis au tampon a été refait.

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ESPACER DE PLUS EN PLUS LES MOMENTS DE RECHARGE

Lors d'un travail de conservation, un vernis peut ne pas être décapé. Donc, les pores du bois ne sont pas vidés, et de plus, une fine pellicule de vernis recouvre la surface. Après son nettoyage, il est tout à fait possible de la recharger en vernis. Le travail aboutira très rapidement, puisque les étapes de préparation avaient été faites il y a très longtemps. Il est donc possible et même fréquent de revernir par dessus un ancien vernis, à partir du moment où ce vernis était naturel et exempt de cire.

Mais pour un vernis effectué depuis le bois mis à nu, il faut prévoir une longue période, de plusieurs semaines. Plus les semaines passent, plus les moments où l'on y travaille doivent être espacés. Car en sechant, le vernis a toujours l'air moins bien abouti qu'après la précédente intervention. Si bien qu'en toute fin de vernissage, on peut facilement laisser reposer la surface pendant 3 semaines, avant de penser à recharger une dernière fois en vernis. Il aura atteint toute sa dureté. 

Vous avez le souhait de faire restaurer un meuble ancien ? Vous souhaitez embellir un meuble qui a souffert du soleil ?
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Je me déplace dans toute la Belgique.

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