Ébéniste-restaurateur Quoidbach Passeur de traditions dans l'ancien

Les marqueteries de bois

Une marqueterie est une composition de différents éléments de placage, formants un motif décoratif. Au lieu d'être uniforme, la surface plaquée n'est pas composée que d'une feuille de même essence de bois, mais peut en inclure une multitude. 

Les illustrations attenantes repésentent la reproduction de la marqueterie du côté d'un coffre de style Louis XIV. 

Avez-vous un meuble dont une marqueterie présente des décollements, des éléments manquants, ou des parties erronées? Je vous propose mon analyse, par laquelle je pourrai vous dire quelles sont les solutions pour réhabiliter l'objet, comme il le mérite.

Contactez-moi

Reconstitution d'une marqueterie en motifs géométriques, en conservant le vernis de la marqueterie existante.

Reconstitution d'une partie de marqueterie manquante, en motifs géométrique, sur un plateau de table Louis XVI

Ici-bas, il s'agit d'un plateau de table dont une partie de la marqueterie a disparu. Il s'agit de morceaux de bois de rose en parallélogramme, et de morceaux d'amarante en triangle. Après avoir choisi le placage adéquat, j'ai dû le vieillir pour lui donner l'apparence la plus proche possible de la marqueterie existante dont le vernis devait être conservé. Ensuite, j'ai créé chaque morceau l'un après l'autre, en me référant à la grille que forme la composition qui l'entoure. Je me suis servi notamment de ciseaux à bois bien affûtés, pour donner la bonne longueur et le bon angle à ces différents morceaux. On peut distinguer une photo de l'envers de cette reconstitution. Je l'ai ensuite collée. Après quoi, j'ai terminé la mise en teinte de ces morceaux, et j'ai revernis l'ensemble de la tablette sans l'avoir décapée.

20221230 133534
20230107 135716
20230209 164759
20230216 134911

Restauration de la marqueterie d'un guéridon

Restauration du plateau d'un guéridon marqueté

À l'origine, la marqueterie florale qui se trouve au centre, est composée de palissandre, d'érable, de buis, et de poirier. Les morceaux de placage toujours en place, sont toujours recouverts d'un vernis, mais même si le bois a perdu une partie de sa coloration d'origine, la demande qui m'a été faite, a été de conserver la patine, et donc de conserver le vernis en l'état. Il a donc fallu que je comble la partie qui a disparu. 

Après avoir déterminé les essences de bois, et après avoir déterminé le placage que j'allais utiliser, je lui ai donné un aspect patiné comme celui de la partie existante. Après quoi, j'ai redessiné cette partie manquante, et je me suis attelé à la découpe de ces différents morceaux. Pour terminer, j'ai dû faire l'adapatation de ces différents morceaux, et en faire le collage.

Dscn1358
Dscn1420

Restauration d'une marqueterie sur le panneau fissuré d'une table "tambour"

Restauration d'une marqueterie sur un panneau fissuré

Un des panneaux qui composent ce petit meuble, s'est fissuré. Il a fallu que je rapproche les deux parties de ce panneau, et faire en sorte que cette fissure soit résorbée. Et en même temps, rétablir la marqueterie, qui est un frisage fait de bois de violette.

Après cette restauration, le meuble a été décapé, et j'ai refait un nouveau vernis au tampon. 

Img20221229 20393351
Img20221229 20413533
Img20221229 20373449

Recomposition de la partie lacunaire d'une marqueterie

Restauration de la marqueterie d'un dessus de table

Sur cette marqueterie. Une petite partie a dû être comblée, puisqu'elle manquait. J'en ai fait le dessin, et réalisé la découpe dans un placage que j'ai dû teinter à la couleur adéquate, juste avant d'en refaire le vernis.

20160502 171253 resized     20160528 182932 resized 1

 

Illustration de la découpe d'un motif de marqueterie. À l'aide d'une planche de découpe, et d'une scie bocfil.

Découpe d'un motif de marqueterie, au bocfil

D'UN MEUBLE À L'AUTRE, UN MODE OPERATOIRE DIFFERENT

Après avoir défini ce qui doit être fait sur le meuble, dont la décision ou non d'un éventuel décapage du vernis, ou en d'autres termes, la décision de conserver la patine, ou pas, il y a la question du choix du placage pour combler une marqueterie incomplète. Car il ne suffit pas d'avoir trouvé la bonne essence. En effet, si l'ancien vernis est conservé, et que cette patine a légèrement jauni avec le temps, il convient de préparer un morceau de placage qui aura une patine qui correspondra à celle qui est présente sur le meuble. Pour une question de bonne harmonie. Car un placage "neuf" ne correspondra pas à la patine ancienne. Et il y a la question de l'épaisseur du placage. Il s'agit de mettre le placage à bonne épaisseur, avant chaque collage.

Vous avez un meuble dont la marqueterie vous semble en mauvais état ? Vous souhaitez entreprendre un travail de restauration ?
Contactez-moi et expliquez-moi ce qui vous semble poser problème.
Je me déplace dans toute la Belgique.

Obtenir un devis